Comment se déroule un bilan?

 

1. Un entretien d’environ une heure marque le début de chaque bilan. Il me permet d’apprendre à connaître votre enfant, de découvrir son parcours et l’environnement dans lequel il évolue, et de cerner au mieux ses difficultés et votre demande.

 

2. Le bilan psychométrique ou test de QI est la seconde étape.  Il donne un aperçu global du fonctionnement intellectuel de votre enfant. Il s’agit de dresser son profil cognitif, avec ses points forts et ses points faibles, dans différents domaines (comme la mémoire, le langage ou le raisonnement…) Il constitue le point de départ du bilan neuropsychologique et s’avère indispensable (sauf s’il a déjà été réalisé dans les deux années précédentes).

Ce bilan peut permettre de mettre en avant un haut potentiel intellectuel (HPI) ou donner des éléments en faveur d’un trouble du développement intellectuel. Il constitue également une première étape nécessaire dans le diagnostic d’un trouble spécifique des apprentissages (autrefois appelés dys- ) ou un trouble de l’attention (TDAH). 

Souvent le bilan psychométrique seul ne permet pas de répondre à l’ensemble des questions et il vous sera alors proposé d'approfondir le bilan par une évaluation complémentaire.

 

3. Une évaluation complémentaire ou bilan spécifique est souvent nécessaire et fait l'objet d'un second rendez-vous. Votre enfant sera amené à passer des tests neuropsychologiques complémentaires pour explorer plus précisément certaines fonctions spécifiques selon ses besoins: l’attention, les composantes de la mémoire, du langage... Souvent, des informations supplémentaires seront également recueillies auprès des parents, grâce à des questionnaires ou en menant un nouvel entretien avec des questions plus ciblées. Le but est de connaître plus précisément le fonctionnement de votre enfant au quotidien et d’évaluer la présence de symptômes précis en lien avec différents troubles, ainsi que leur impact dans la vie quotidienne. Avec votre accord, l’enseignant de votre enfant sera également invité à répondre.

Cette évaluation complémentaire peut par exemple permettre de déterminer si les difficultés de l’enfant s’inscrivent dans le cadre d’un trouble de l’attention (TDAH) ou d’un trouble des apprentissages (troubles dys-).

 

4. Pour finir, un entretien de restitution d'environ une heure vous sera proposé. Un compte-rendu écrit complet vous sera remis, et des explications vous seront données sur le contenu et les conclusions du bilan. Les aides à apporter pour faciliter la vie au quotidien et les apprentissages seront discutées (aménagements à l'école, à la maison, suivis...)

 

Créez votre propre site internet avec Webador